Alliage éditeur

tous les titres groupes d'âges catégories

 


L'ardoise

Améliorer l'estime de soi par le biais du théâtre

Présenté par le Dr Ellemberg sur le site de l'AQETA en mars 2010, le texte ci-dessous
illustre avec justesse la situation stressante des élèves aux prises avec des troubles d'apprentissage.

Du coeur au cerveau, cultiver l’estime de soi pour surmonter les troubles d’apprentissage

« L’étudiant aux prises avec un trouble d’apprentissage est souvent confronté au quotidien à vivre l’échec, la honte et le rejet.
Les conséquences de cette dévalorisation se répercutent directement sur le développement de l’estime de soi, la motivation ainsi que le sentiment d’appartenance à l’école. Le trouble d’apprentissage peut alors devenir la cause d’un état chronique d’anxiété qui en retour viendra exacerber les difficultés sociales et académiques vécues par l’étudiant. Mais il est tout à fait possible de prévenir les conséquences psychoaffectives des troubles d’apprentissage ainsi que le taux élevé de décrochage scolaire chez ces jeunes. Cultiver l’estime de soi permettra aux étudiants de surmonter les obstacles liés aux troubles d’apprentissage et ainsi ils deviendront des adultes épanouis sur le plan professionnel et personnel. »
Dr Dave Ellemberg, Ph. D., Neuropsychologue, professeur, Université de Montréal

Par ailleurs, plusieurs études démontrent que la pratique du théâtre s'avère efficace pour cultiver l'estime de soi. Dominique Mégrier explique que le théâtre égale « bien-être » : « Le jeu théâtral favorise l'explosion de l'individu en permettant aux enfants de se découvrir, de découvrir le monde qui les entoure (et de le faire de façon nouvelle), tout simplement de s'exprimer. »

Plusieurs élèves qui éprouvent des troubles d'apprentissages trouvent effectivement une porte de sortie dans le jeu théâtral. Souvent, ces élèves font preuve d'une grande sensibilité et ils réussissent mieux que les autres à interpréter un personnage. Leur jeu est intense et ils sont capables de percevoir des subtilités qui échappent aux autres. Leur contribution se révèle précieuse et, la plupart du temps, leurs pairs apprécient spontanément leur talent. Revalorisé, l’enfant établira des rapports différents avec ses camarades. Il s’ensuivra un changement d’attitude et de comportement de part et d’autre, changement qui améliorera le climat de classe.

Le lien suivant renvoie à des saynètes que les élèves de tout âge peuvent présenter aux plus jeunes. Faciles à mettre en oeuvre, ces saynètes prennent en compte les besoins des élèves :
– les thèmes traités les préoccupent ;
– les personnages drôles les attirent ;
– la structure des scènes facilite la mémorisation.

http://www.alliage.ca/catalogue/Pesti/Pesti.html

 

livraison gratuite pour toute commande de 49 $ et plus au Canada

Titres disponibles en format PDF

Commandez en ligne ou par télécopieur

 

© 2010-2013 – Tous droits réservés, Alliage éditeur